La série "Les Ailes de Plomb" se déroule dans la France des années 50-60. Elle s'articule en deux saisons: La première, constituée par les trois premiers albums, dessinés par Nicolas Barral, est un polar où les truands côtoient les milieux politiques et sont les outils d'un coup d'état destinés à éliminer De Gaulle avant-même qu'il ne revienne au pouvoir.
La seconde saison regroupe les tomes cinq à sept. Les personnages plongent cette fois dans le monde de l'espionnage. Beaucoup plus complexe que la précédente, l'intrigue est également plus dense, l'ambiance et le ton, plus tendus.
Le tome quatre est une transition, en fait un "galop d'essai" pour moi, destiné à tester mes possibilités quand j'ai décidé de reprendre seul la série.

Ce que j'ai désiré retrouver dans cette série, c'est l'esprit des films français des années 50 - 60. Cela passe par la reconstitution graphique de l'époque; autos, bâtiments, ustensiles, vêtements, etc... mais également par la "bande son": infos et chansons diffusées à la radio ainsi qu'un ton et un vocabulaire particuliers dans les dialogues.
Mais si cette "reconstitution" concerne le "décorum" de la série, le mode narratif et le sujet choisi sont d'ordre contemporain. Il ne s'agissait pas de faire une histoire "à l'ancienne".

On assiste à l'évolution morale, intellectuelle et physique du personnage principal: Patrick Plomb. Celui-ci, à la fois velléitaire et intéressé au début de la série, prend plus d'ampleur au fil des albums mais au prix d'un certain assombrissement de son caractère et de ses illusions. Amené à côtoyer quelques personnages peu reluisants tout au long de ses aventures, c'est hélas sur eux qu'il prend exemple pour se frayer un chemin dans l'existence et trouver sa place.
D'autres personnages plus sympathiques évoluent à ses côtés, notamment Lothaire Burg, un pilote qu'il rencontre à l'occasion de ses premières péripéties et dont j'use pour amener l'histoire en marge du milieu aéronautique. En effet, bien que Patrick Plomb obtienne son brevet de pilote privé au début du tome quatre, la série n'en devient pas pour autant entièrement immergée dans l'aventure aéronautique. Elle demeure dans le registre du polar et de l'espionnage.

<p>Recto coffret Ailes de Plomb 
réalisé à l

Recto coffret Ailes de Plomb réalisé à l'occasion de la fin de la première saison de la série.

<p>Résurrection
Editions Delcourt 2006

Résurrection Editions Delcourt 2006

<p>Dog for Fresco Editions Delcourt 2008

Dog for Fresco Editions Delcourt 2008

<p>Neu-neu Editions Delcourt 2009

Neu-neu Editions Delcourt 2009

<p>Tout a une fin... Editions Delcourt 2011

Tout a une fin... Editions Delcourt 2011