Le Vieux Ferrand est une polar rural contemporain, en fait, l'histoire est plus à rapprocher de ce que l'on appelle "le roman noir" que du polar.
Deux univers à priori très distincts et très distants s'y côtoient et l'on découvre que les événements qui se déroulent dans l'un trouvent leur origine dans l'autre. De même, leurs conséquences vont agir en retour.

Une particularité de l'écriture de ces trois albums est qu'au cours de leur réalisation par le dessinateur Aris, j'ai remarqué que celui-ci était plus à l'aise avec certains personnages secondaires qu'avec ceux censés assumer le fil rouge du scénario. Aussi, j'ai saisi l'occasion et réécrit l'histoire en redistribuant les rôles. L'intrigue au final n'est plus menée - et résolue - par les personnages "principaux" mais par d'autres: L'histoire, pourtant quasiment inchangée en est rendue plus surprenante dans son déroulé ainsi que dans sa conclusion.
L'intérêt du travail en duo, scénariste-dessinateur est précisément de pouvoir réagir l'un par rapport à l'autre pour enrichir le projet commun.

Sur cette série comme sur plusieurs autres dont j'ai été le scénariste, j'ai également effectué la mise en couleur des planches. Cette ré-intervantion sur les pages après le dessinateur me permet de poursuivre de mon travail d'écriture. Mes couleurs sont donc plus un prolongement du scénario que du dessin.

<p>Illustration de couverture de T2: La tournée du facteur

Illustration de couverture de T2: La tournée du facteur

<p>Illustration de couverture d T3: Des feux croisés

Illustration de couverture d T3: Des feux croisés

<p>Petit croquis pour expliquer au dessinateur Aris comment est constitué le rouleau à peinture qu

Petit croquis pour expliquer au dessinateur Aris comment est constitué le rouleau à peinture qu'utilise Paul, un des fils Ferrand au début du T2 pour peindre des motifs sur les murs de la salle à manger familiale. Disposant de cet outil chez mes grands-parents j'avais le modèle bien en tête pour en faire la description graphique.